La meilleure position de sommeil en cas de lombalgie

De beste slaaphouding bij lage rugpijn

En moyenne, vous passez 6 à 8 heures par jour au lit. Il est donc tout à fait normal que la position de sommeil que vous adoptez ait un impact important sur votre corps et votre dos. Si vous n'y prêtez pas attention, une mauvaise position de sommeil peut entrainer des douleurs dorsales, des douleurs cervicales et même des maux de tête. Et voilà, exactement ce que nous voulons absolument éviter.

Comment faut-il dormir lorsqu’on a mal au dos ? Nous pouvons en tout cas déjà vous révéler que la meilleure position de sommeil contre le mal de dos n'existe pas. Cependant, il existe une bonne position de sommeil pour le dos, et celle-ci dépend de votre morphologie et de vos besoins en matière de sommeil.

Avez-vous des problèmes de dos et êtes-vous à la recherche de la meilleure position de sommeil ? N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en matière de sommeil dans le magasin près de chez vous.

La meilleure position de sommeil pour le mal de dos n'existe pas. En revanche, la bonne position existe.

Allons droit au but : la meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires n'existe pas. En revanche, il existe une bonne position de sommeil, celle-ci étant entièrement personnelle. La position de sommeil qui vous convient dépend de votre corps, de vos besoins ainsi que de vos préférences en matière de sommeil.

Quelle que soit la position de sommeil que vous adoptez, il est important que la partie lombaire de votre dos soit soutenue de la bonne manière. Cela vous permettra de réduire vos douleurs (lombaires) ainsi même que de les prévenir. Cela peut se faire aussi bien en position couchée sur le dos qu'en position couchée sur le côté. Pourquoi nous ne recommandons pas la position couchée sur le ventre, vous sera expliqué plus loin dans cet article.

De beste slaaphouding bij lage rugpijn - rugslaper

Dormir sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, votre corps est relativement bien soutenu. Votre poids est réparti sur la plus grande surface possible du matelas. Vous serez ainsi beaucoup moins susceptible de vous retourner dans les positions les plus étranges pendant la nuit que si vous êtes couché sur le côté ou sur le ventre. Le seul inconvénient est qu’il y a de fortes chances que vous vous mettiez à ronfler ou de faire de l'apnée du sommeil. Couché sur le dos, votre langue s'enfonce vers l’arrière et referme partiellement la trachée. Il en résulte malheureusement un orchestre de ronflements. CONSEIL : pour réduire la tension dans le bas du dos, vous pouvez placer un oreiller de support sous vos genoux.

Bien qu'il soit généralement admis que la position de sommeil sur le dos est la plus saine, il est encore toujours mieux d'alterner régulièrement entre la position couchée sur le dos et la position couchée sur le côté. Cela permet non seulement de soulager certaines parties du corps et/ou certains organes, mais aussi de favoriser la circulation sanguine.

De beste slaaphouding bij lage rugpijn - zijslaper

Dormir sur le côté

Le couchage sur le côté semble être la position la plus populaire. La plupart des gens préfèrent se coucher sur le côté. Il s’agit en fait de la position la plus naturelle. À condition que vous ayez le matelas et le sommier adaptés, vos vertèbres formeront une belle ligne horizontale . Par ailleurs, lorsque vous dormez sur le côté, vous risquerez moins de ronfler ou de souffrir d’apnée obstructive du sommeil.

Évitez toutefois la position fœtale et la position en cuillère. En remontant trop haut vos genoux ou en vous tortillant trop vers le corps de votre partenaire, vous courberez trop votre colonne vertébrale. La position de récupération est une meilleure alternative. Vos jambes sont alors légèrement fléchies et votre dos reste relativement droit. Si vous avez du mal à garder vos jambes jointes ou si la pression sur vos genoux est trop forte, un coussin de support pourra vous être utile.

En général, on dort mieux sur le côté gauche que sur le côté droit. Surtout si vous êtes enceinte. Sur le côté gauche, vous limitez la pression interne sur vos organes et vos nerfs importants. Ce qui favorise la circulation sanguine et réduit le risque de gonflement des pieds et des chevilles. Lorsque vous dormez sur le côté droit, vous exercez une pression sur votre foie, ce qui empêche un fonctionnement optimal de l'organe en question. Surtout lorsque votre ventre prend du volume.

De beste slaaphouding bij lage rugpijn - buikslaper

Dormir sur le ventre

La position couchée sur le ventre peut sembler très confortable, elles est pourtant la plus exigeante et la moins saine des trois positions de sommeil. Dormir sur le ventre aplatit la courbure lombaire, empêchant ainsi la colonne vertébrale de former une belle courbe naturelle en S. Le bas du dos subit une pression constante et votre cou sera tordu. Une position contre nature et crispée, qui ne peut que provoquer des douleurs lombaires.

Bien qu'il soit préférable de ne pas adopter cette position de sommeil, dormir sur le ventre ne pose pas toujours de problèmes. Ce n'est que si vous ne changez pas de position durant toute la nuit et que vous vous réveillez dans la même position, que le danger vous guette. Dormir sur le ventre peut d'ailleurs parfaitement se désapprendre. Un coussin en forme de saucisson ou un coussin de grossesse aidera à vous empêcher de rouler sur le ventre pendant la nuit.

Het belang van een goede ondersteuning

L’importance d’un bon matelas, sommier à lattes ou boxspring

Avez-vous trouvé une position de sommeil saine ? Cela ne garantira pas nécessairement que vous vous réveillerez sans mal de dos. Sans matelas ni sommier adaptés à votre corps, une bonne position de sommeil ne servira à rien. Votre corps a besoin d'un soutien correct pour pouvoir récupérer de manière optimale de ce qu’il a enduré pendant la journée.

Très peu de personnes ne bénéficient d’un soutien correct. Pendant votre sommeil, les différentes zones du corps exercent une pression sur votre lit. Au niveau des épaules et des hanches, le corps a besoin de l'espace nécessaire pour minimiser la contrepression et s'assurer que la colonne vertébrale reste droite. La tête, la zone lombaire et les jambes, en revanche, ont besoin d'un soutien supplémentaire. Entre la zone des épaules et la zone lombaire, nous enregistrons également de subtiles variations. Un bon lit offre un soutien parfait sur toute la longueur du corps. Le soutien dont vous avez besoin dépend de votre morphologie, de votre poids et de votre position de sommeil.

Ces articles pourront certainement aussi vous intéresser :

Ergosleep® Cocoon

CONSEIL : faites mesurer gratuitement votre ADN du SOMMEIL®

Voulez-vous vous assurer que votre matelas, sommier et oreiller sont suffisamment adaptés à votre corps et à votre position de sommeil ? Afin de bénéficier d'un soutien parfait ? Chez Sleeplife®, vous avez l’occasion de faire mesurer gratuitement votre profil de sommeil, soit, votre ADN du SOMMEIL®.

Nous vous invitons à prendre place dans le Cocoon Ergosleep®, où nous déterminons le soutien dont vous avez besoin à la base de votre poids, de votre morphologie, de votre position de sommeil et de vos préférences personnelles. Le résultat ? Adieu le mal de dos , bonjour un sommeil sensiblement meilleur.

Abonnez-vous au bulletin d’information

et restez au courant de nos conseils en matière de sommeil contre le mal de dos