Mal au dos pendant la grossesse ? 4 conseils importants

Souffrez-vous comme beaucoup d’autres femmes enceintes, de mal de dos ? Plus vous avancez dans votre grossesse, plus les douleurs au dos peuvent se manifester. Qu'il s'agisse de lombalgie, soit, de douleurs dans le bas du dos ou de douleurs dorsales, soit de douleurs dans le haut du dos, saviez-vous qu’une adaptation de la façon dont vous dormez peut déjà résoudre de nombreux problèmes de dos ? Lisez nos conseils pour éviter le mal de dos pendant votre grossesse.

Dormez avec un coussin de grossesse

Le coussin de grossesse soulage le dos et le ventre pendant la grossesse ainsi que la préparation de l'accouchement. Après la naissance de votre bébé, ce coussin facilite aussi l'allaitement au sein ou au biberon.Et il offre à votre bébé un soutien confortable dans différentes positions.

Même lorsque vous dormez, il vous aide à adopter une position de sommeil confortable, ce qui réduit le risque de douleurs au dos et l'insomnie. Mais il vous empêche aussi de dormir sur le ventre et réduit la pression sur vos genoux lorsque vous êtes couché sur le côté. Rien que des avantages !

Rugpijn bij zwangerschap - koop een zwangerschapskussen

Évitez de dormir sur le dos lorsque vous êtes enceinte

Vous dormez sur le dos ? Dormir sur le dos pendant la grossesse n'est pas une bonne idée. En dormant sur le dos, votre bébé poussera contre l'aorte, la veine cave et d'autres organes importants. Des fluctuations de la tension artérielle, des problèmes respiratoires, le vertige et le reflux ne sont que quelques-uns des effets secondaires qui en découlent. Des douleurs au dos peuvent également en résulter.

Pendant la grossesse, il est préférable de dormir sur le côté gauche. Sur le côté gauche, vous limitez la pression interne sur vos organes et les nerfs importants. La circulation sanguine s'en trouve améliorée, ce qui réduit le risque de mal au dos et de gonflement des pieds et des chevilles. En dormant sur le côté droit, vous exercez une pression sur le foie, ce qui empêche son bon fonctionnement. Surtout lorsque votre ventre prend du volume.

Faut-il s'inquiéter si vous ne dormez pas sur le côté gauche ? Non, la plupart des femmes enceintes auront un sommeil plutôt agité et se réveillent automatiquement lorsqu'elles sont couchées sur le dos. Vous aussi, vous adopterez automatiquement une autre position de sommeil. Mais pensez-y, il est préférable de choisir le côté gauche.

Rugpijn bij zwangerschap - slaaphouding

Protégez votre dos en choisissant un lit à réglage électrique

Plus le fœtus grandit et plus le ventre prend du volume, moins vous serez souple. Même au lit. Vous lever ou simplement entrer et sortir du lit en tant que femme enceinte devient soudain un véritable calvaire. Dans ces cas, un sommier à lattes ou un boxspring à réglage électrique pourrait vous aider à ne pas forcer vos muscles du dos ou du ventre. Même après l'accouchement, un sommier électrique offre de nombreux avantages . Grâce à la télécommande pratique, vous pouvez facilement déterminer la position idéale pour nourrir votre bébé jour et nuit.

Une solution encore meilleure est le Comfortlift. Il s'agit d'un sommier électrique avec de nombreuses possibilités de réglage. La télécommande vous permet par exemple de le faire monter et descendre sans problème. L'entrée et la sortie du lit redeviennent ainsi un jeu d'enfant. Et si vous souffrez de reflux ou de jambes sans repos pendant la grossesse, le relève-tête et le relève-pieds sont vivement recommandés.

Rugpijn bij zwangerschap - kies een elektrisch verstelbaar bed

Dormez selon votre ADN du SOMMEIL®

Votre corps change pendant la grossesse. Il est donc parfaitement possible que votre lit - dans lequel vous avez toujours si bien dormi - n'offre tout à coup plus le bon soutien. La recette idéale pour créer un mal de dos.

Votre lit, est-il adaptable à votre ADN du SOMMEIL® ? Dans ce cas, vous pouvez faire ajuster votre profil de sommeil en fonction des changements de votre corps. Puisque votre morphologie, votre poids et votre posture continuent à changer pendant la grossesse, vous devriez faire mesurer votre ADN du SOMMEIL® tous les trimestres. Cela vous aidera à bien dormir durant chaque étape de votre grossesse.

Rugpijn bij zwangerschap - SLAAP-DNA®

Ces articles pourront certainement aussi vous intéresser :

tips om rugpijn bij zwangerschap te voorkomen?

Souhaitez-vous obtenir plus de conseils pour réduire votre mal de dos pendant la grossesse ?

Demandez conseil à nos experts en matière de sommeil. N'hésitez pas à visiter le magasin près de chez vous. Nous prenons volontiers le temps de vous aider.